COLLECTIF

Robert "Rock" ROSSI

Né le 17/11/1956 à Marseille, il fait ses études secondaires au lycée Victor Hugo, à Marseille, où il rencontre Alain Chiarazzo, avec lequel il monte plusieurs groupes de Rock successifs. Après des études de sociologie à Aix-en-Provence, c’est en novembre 1977 qu’il fonde, toujours avec Alain Chiarazzo, le groupe QUARTIERS NORD, dont il demeure aux commandes tout au long de ses 35 ans d’existence (16 albums, 4 opérettes, 3 revues).

Passionné de voyages et de cinéma, il sillonne le monde en aventurier en ramenant des documents cinématographiques et vidéographiques et réalise des films de fictions parus sur DVD ("Les Films Débiles de Quartiers Nord", réalisés avec Bernard Ribet et "Climats 78").

En 1995, il entreprend des études d’Histoire. Son travail de maîtrise a été publié sous le titre « L’Arme du Rire – La Presse satirique radicale à Marseille face à la République monarchiste, 1871/1879 » (Éditions Via Valeriano, Marseille, 2004).

Le 25 novembre 2014, il soutient une thèse d’Histoire contemporaine sur la biographie du journaliste et polémiste anticlérical marseillais du XIXe siècle Léo Taxil ("Léo Taxil (1854-1907), Du journalisme anticlérical à la mystification transcendante") au sein de la MMSH d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université).

Alain "Loise" CHIARAZZO

Guitariste né le 07/06/1955 à Marseille, il fait ses études secondaires au lycée Victor Hugo, à Marseille, où il rencontre Robert Rock Rossi, avec lequel il monte, entre autres, plusieurs groupes Rock, avant QUARTIERS NORD, dont il est à la fois compositeur, guitariste et chef d’orchestre.

Musicien autodidacte, il a joué et continue de jouer, outre QUARTIERS NORD, dans de nombreuses formations de la région marseillaise comme Léda Atomica ou Éclat.

Thierry MASSÉ

Après avoir suivi une Formation classique au conservatoire d’Avignon, en Piano Solfège et Harmonie, il obtient un Baccalauréat A6 en 1980 avant de poursuivre des études de Musicologie jusqu’au CAPES, en 1986, à l’Université de Lyon 2.

Il débute son parcours professionnel à Marseille en 1986 en tant que démonstrateur d’instruments de Musique et Pianiste au sein d’orchestres de bal, trio ou quartet de jazz. Depuis 1989, il accompagne plusieurs artistes sur la région PACA comme Philippe Bruguière, Jean-Jacques Lion, Jo Corbeau, Pierre Grimaldi, Alain Ortéga ou signe des arrangements pour Denis Carnevali et Alain Ortéga.

Membre du groupe Éclat depuis 1993 en tant que Pianiste/claviériste et compositeur,
fondateur du groupe Fugu avec Philippe Troïsi en 1998 en tant que Compositeur, il est membre du groupe Quartiers-Nord depuis l’année 2000.

Guillaume BONNET

Né le 03/07/66 à Marseille, il débute en apprentissage en cours particuliers de batterie en 1982. En 1989, il entre au conservatoire d’Aubagne en classe de percussions avec, Roger Cot comme professeur. Il obtient le DEFM mention bien en 1996. Il suit un premier et second cycle de Contrebasse au conservatoire d’Aubagne avec, comme professeurs, M.N. Alessandra et J.B Rière, et des cours particuliers de Tablas Indiens avec L.Gherzi.

Il effectue de nombreux concerts et enregistrements d’albums dans des styles musicaux très variés comme : le rock ( A.Ortega, P.Bruguière, Quartiers Nord, Garage, etc) le reggae ( Jo Corbeau ) le classique ( l’Orchestre des Jeunes Archets de la Vienne - J.Roudon, Ballets de R.Petit - L.Ekson, Orchestre Cantus Firmus - B.Hoagen, AD Fontes - Ian Heiting ) l’ethnique ( Bob Chidou - Mayotte, Bamboo Orchestra - Japon), du théâtre de rue (Cie Transe Express - Lacher de Violons - Paris 2001 ). Il totalise plus de 15 albums et 800 concerts et tournées en France, Réunion, Suisse, Japon, République Tchèque, Tunisie, Chine, etc …
Parallèlement à son activité de musicien, il est aussi Professeur de MAO ( enregistrement et édition audio, édition de partitions, etc… ) à l’école de Gémenos, et Régisseur général du théâtre de Gémenos.

Étienne JESEL

Né le 6 octobre 1957 à Strasbourg, il obtient un Bac D en 1975 avant d’intégrer l’ École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1976-1977. De 1978 à 1981, il est bassiste de la compagnie de théâtre “Scarface Ensemble” (Strasbourg) pour un spectacle intitulé “Nous irons tous a Capella”, au cours d’une tournée France. En 1982, il est bassiste, choriste et co-compositeur du tour de chant “Évelyne Zaniboni” (Paris) co-produit par le Théâtre de Gennevilliers. En 1982-1983, il est bassiste et co-compositeur de la compagnie de théâtre “Le Grand Nuage de Magellan” (Marseille) pour le spectacle “L’Énéïde” (m.e.s. Denis Guénoun), qui tourne en France et en Allemagne et est adapté pour FR3 par Raoul Sangla. En 1984, il fonde, avec Sylvie Coulon, la compagnie de théâtre musical “Quasi-délits” (Marseille) dont il est à la fois bassiste, compositeur et chanteur pour le spectacle “Quasi-délits déraille”. En 1985, il est bassiste et chanteur de la compagnie de théâtre musical “Théâtre et Chansons” (Aix-en-Provence) pour les spectacles “Dernier Marécage avant Tequila” et “Alboum Combo”. En 1986, il est bassiste, compositeur et chanteur du groupe “Capital Funk” (Strasbourg) pour une tournée en France. De 1987 à 1989, il est bassiste, compositeur et chanteur de la compagnie de théâtre “La Fabriks” (Paris) pour les spectacle “La Rue où l’Éléphant est tombé” (m.e.s. Jean-Michel Bruyère) créé à Kinshasa et qui tourne au Zaïre, au Congo, en France et en Angleterre. En 1988, il devient bassiste et chanteur du groupe “L’affaire Grégory” (Paris). En 1991, il est bassiste, compositeur et chanteur de la compagnie de théâtre “La Fabriks” (Paris) pour le spectacle “Radix” (m.e.s. Jean-Michel Bruyère) créé à Leningrad et qui tourne en U.R.S.S., en France et en Allemagne. De 1991 à 1995, il est bassiste, compositeur et chanteur du groupe rock “Léda Atomica” (Marseille) qui tourne en France et en Allemagne et avec lequel il enregistre le CD “L’important, c’est de ne pas se laisser abattre". De 1993 à 1995, il est aussi bassiste et chanteur de la compagnie de théâtre de rue “Karnavires” (Marseille). En 1994, il est bassiste de la compagnie de théâtre de rue “Générik Vapeur” (Marseille) pour les spectacles “La Petite Reine” et “Bivouac”, pour des tournées en France, en Allemagne, en Angleterre et en Colombie.
C’est en 1996 qu’il devient bassiste, compositeur et choriste du groupe rock “Quartiers Nord” (Marseille), dont il participe aux CDs “À l’Est de l’Estaque” (1997), “Anthologie live” (1998), “L’Internationale Massaliote” (2003), “Pont transbordeur” (2005), "Quartiers Nord dessert le 13" (2008), "Les Pescadouze" (2010) et "Fainéant et Gourmand" (2013).

De 1997 à 2004, il est chef de chœur de “Voix Polyphoniques” de Brigitte Cirla (Marseille). À partir de 1997, il devient bassiste et choriste du groupe salsa “La Gua-Gua” (Aix-en-Provence),avec lequel il enregistre le CD “En vivo” (2003). De 2000 à 2004, il est bassiste, chanteur, arrangeur du groupe de Chanson française “La Marquise” (Marseille), avec lequel il enregistre le CD “Tout va bien ! ”(2003).
En 2001, il est bassiste et chanteur dans l’opérette-rock-marseillaise de Quartiers Nord intitulée “2001, l’odyssée de l’Estaque” (CD : “2001, l’Odyssée de l’Estaque” - 2000 / DVD : "2001, l’Odyssée de l’Estoque - 2001). À partir de 2003, il devient bassiste et chanteur du groupe de jazz vocal burlesque “Bobzigua” (Aubagne) avec lequel il enregistre le CD : "Bobzigua contre les méchants" (2007). En 2003 et 2004, il est bassiste et chanteur dans l’opérette-rock-marseillaise de Quartiers Nord intitulée “Les Aventuriers du Chichi perdu ou La Quête du Gras” (DVD : “Les Aventuriers du Chichi perdu” - 2003). En 2006 et 2007, il est également bassiste et chanteur dans l’opérette-rock-marseillaise de Quartiers Nord intitulée “La Pastorale Mauresque” (DVD : “La Pastorale Mauresque” - 2006).

Gilbert "Tonton" DONZEL

Auteur, acteur, compositeur, interprète de nombreuses chansons, notamment pour Quartiers Nord (« Ah putain qu’il fait beau », « Tombé du camion », etc) dont il est membre à part entière depuis 1999, et percussionniste.
Co-auteur des opérettes-rock-marseillaises : « 2001 l’Odyssée de l’Estaque », « Les Aventuriers du Chichi perdu », « La Pastorale Mauresque », « les Evadés de l’Alcazar » et « Dégun de la Canebière »
Membre du duo comique Les Bonobos (« Sans Fil ») et de Les Tchapacans (« Madame Olivier ») dont il est co-auteur.

Frédéric ACHARD

Comédien, chanteur, metteur en scène, Fred interprète de nombreux personnages de Pagnol et de Daudet. Outre Quartiers Nord, il joue au cinéma et au sein de nombreuses compagnies de théâtre. Parmi les innombrables pièces auxquelles il a participé, citons : "L’ex-femme de ma vie" de Josiane Balasko (Théâtre de l’Archange), "Cravate Club" de F.R. Lacan, "Double Mixte" de Ray Cooney,"Ils s’aiment", de Muriel Robin et Pierre Palmade, ou "Pauvre France", de R. Clark et S. Bobrick.

Jérôme LEROY

Né à Aix-en-Provence, Jérôme apprend le piano à treize ans et devient professionnel à l’age de vingt ans. Parallèlement, ses études au conservatoire en « classe de jazz » l’amènent à découvrir le saxophone qui devient une nouvelle passion.
En 2001 il débute l’accordéon.
Ses diverses rencontres lui donnent l’occasion de jouer autant dans des formations de Jazz que dans d’autres styles de musique. Au sein de ses différentes formations, il joue dans la France entière (Cambrais, Nantes, Paris, Montpellier, Lyon etc.) et quelque fois à l’étranger (Brésil, Espagne, Allemagne, Hollande, Suisse etc.).

Lionel "Rigouléou" ROMIEU

Né à Marseille le 20 mars 1965, auteur-compositeur, multi-instrumentiste (guitare, oud, trompette, percussions), Lionel évolue dans divers groupes de musiques des Balkans : Aksak (musique créative des Balkans), Panselinos (musiques traditionnelles de Grèce).
Il met à l’occasion ses couleurs instrumentales au service de projets musicaux très divers : Quartiers Nord (rock), Aixinki, Karmix (musique électronique), Mémoires d’Italiens en Provence (chanson italienne). En 2011 il crée le groupe L. Rom (jazz oriental).
Parallèlement il dirige des chœurs d’enfants dans le cadre de « l’Odyssée des enfants » : C°Débrid’arts. Il participe aussi à la création du spectacle jeune public « Lafontaine en Zique-Zag » (C° Débrid’arts)

John MASSA

John Massa est né à Gardanne en 1970. Premier prix de clarinette classique et de musique de chambre en 1988 au conservatoire d’Aix-en-Provence, il étudie le saxophone dans le large registre évident pour cet instrument, la musique noire américaine dans sa diversité, tout en étudiant l’harmonie Jazz avec le grand guitariste Jean Paul Florens et en préparant l’agrégation de mathématiques.
Au début des années 90, il est le co-fondateur du groupe « Monsieur Brun » pour lequel il écrira une grande partie de la musique et la majorité des textes (3 albums en sortie nationale chez DOM-RECORD), Emissions TV dont le « Hit Machine », plus de 400 concerts dont Fiesta des Suds, Festival de la Barasse, New Morning, MCM Café, Sentiers des Halles …
À partir des années 2000, il participe à la scène Jazz de Marseille ainsi qu’à de nombreux projets en rejoignant par exemple les formations « Barbados », « Accoules Sax », « French Sumo », « Conversation Peace quartet »… et fonde le « JohnAZZ Collectif », réunissant de nombreux musiciens marseillais de la scène live.
En 2008, il créé le label AYAMUZIC et son studio d’enregistrement avec le réalisateur sonore Patrick Cascino, dans l’objectif de promouvoir la scène marseillaise (catalogue d’une trentaine d’artistes – www.ayamuzic.com)
En 2010, il est invité par Erick Benzi à rejoindre le collectif « Marseille Rêve » pour lequel il écrit et compose la chanson « Maëla » et prête sa voix pour le titre « Porte l’Eau » qui sera un titre phare présenté officiellement au congrès international de l’eau à Marseille en Mars 2012.
Il est le saxophoniste attitré des groupes « The Godfathers » et « Quartiers Nord » dont les activités régionales et le rayonnement sont pour le moins intenses. Ses saxophones ont eu en outre l’honneur et la chance de croiser la route de musiciens américains réputés comme les batteurs Sangoma Everett (Festivals), Bernard Purdie (Espace Julien en Juin 2011), la chanteuse Chynna Blue …

Christophe MOURA

Trompettiste, tromboniste, tubiste, Christophe étudie au CNR. Cornettiste à 15 ans au sein de la Musique de la Région Aérienne Méditerranée, il joue avec le groupe Sergent Garcia sur l’international et dans de nombreux festivals rock, soul, rythm’n blues, big band, salsa, jazz, punk, variétés, fanfare, reggae, etc...

Cédric CARTAUT

Né le 29/10/1977, il est diplômé de l’ imfp 2002 et 2004 et a fait ses premières armes en tant que musicien. En 2005, il sort un album intitulé « Negative zone » sous le label Musea, où il apparaît comme guitariste chanteur et technicien du son. La même année, il commence a travailler en tant que technicien du son pour les groupes Quartiers Nord et Cotton candies ».

Depuis, il a travaillé avec différentes compagnies tel que : Tableau de service, La rumeur, Clair lumière, le groupe Poum tchack, Kirby memories, tandis qu’ il enregistre de nombreux groupe de jazz en studio et continue sa propre production musicale.