2001 L’Odyssée de l’Estaque, Accents janvier 2001
2001 l’Odyssée de l’Estaque : L’Opérette… façon Quartiers Nord
En vingt ans, Quartiers Nord, grâce à son talent et sa faconde uniques, a marqué de son empreinte la scène musicale marseillaise. En ce début de millénaire, le groupe crée l’événement avec une opérette rock marseillaise au titre prometteur : 2001, l’Odyssée de l’Estaque. Premier rendez-vous au théâtre Le Gyptis du 9 au 13 janvier. Avis aux (nombreux) amateurs :
Cinglés de l’opérette / Et de rock déjanté / De fables guillerettes / Et de blousons cloutés… Les toutes premières rimes de la dernière oeuvre du groupe Quartiers Nord intitulée 2001, l’Odyssée de l’Estaque vous mettent immédiatement dans l’ambiance.
Oui, le groupe mythique marseillais a enfin réalisé son rêve fou : monter une opérette rock marseillaise. Cette idée nous trottait dans la tête depuis la création du groupe, raconte Robert Rock Rossi, figure emblématique du groupe, je nous revois encore avant les répétitions nous amuser en chantant des extraits d’opéras bouffes.
D’ailleurs, si les fans de Quartiers Nord fouillent dans leur mémoire, ils se souviendront de morceaux d’anthologie, issus d’albums anciens, tels que Charles, hymne au clodo chantant ou Elle vendait des panisses, cocktails déjà réussis entre un rock souvent hard et l’opérette. Mais alors, pourquoi s’est-il déroulé tant de temps avant l’éclosion de cette opérette ? La faute aux vicissitudes de la vie d’un groupe. Malgré neuf albums et plus de vingt années de carrière, Quartiers Nord a connu de longues pauses. C’est pourquoi, cette opérette marque une sorte de renaissance du groupe, explique Rock. La preuve, l’autre fondateur de Quartiers Nord, le guitariste hors pair Alain Loise Chiarazzo, est (re)venu pour composer les musiques de 2001, l’Odyssée de l’Estaque tandis que Robert Rossi et Gilbert Donzel, qui faisaient partie aussi de l’équipe de départ, se sont chargés des paroles.
De plus, ce trio a été suivi par toute une série d’artistes au talent avéré : les comédiens Edmonde Franchi, Marie Démon, Frédéric Achard, sans oublier le metteur en scène Yves Fravéga. Pour ne citer qu’eux car, lors des représentations où les musiciens jouent en direct, ils sont une dizaine sur scène à échanger mots et chansons aux saveurs et aux couleurs marseillaises. En effet, à travers une intrigue forcément délirante – on est habitué et c’est ce que l’on aime chez Quartiers Nord -, la vedette principale est Marseille : Une fois de plus, nous faisons une déclaration d’amour à notre ville même si c’est en évoquant ses travers. C’est d’ailleurs une des forces des Méridionaux de se moquer d’eux-mêmes, indiquent les créateurs de cette opérette. Ce spectacle – et c’est une surprise – est également un hommage appuyé au music-hall marseillais : Notre pari est de faire découvrir aux amateurs de rock pur et dur, l’esprit de nos bien-aimés mais néanmoins glorieux prédécesseurs : Alibert, Darcelys, Réda Caire et tant d’autres. Ce terme d’opérette ayant été préféré à celui de comédie musicale car il est bien plus évocateur et surtout populaire. 2001, l’Odyssée de l’Estaque est enfin l’occasion de replonger dans différentes musiques du 20ème siècle, car durant plus d’une heure trente, le rock se heurte joyeusement au musette, mais aussi au reggae et au blues. Bref, un moment unique comme seul Quartiers Nord a toujours su en créer.
Pour découvrir l’Opérette-rock 2001, l’Odyssée de l’Estaque, il y a deux façons : sur scène et en direct du 9 au 13 Janvier au théâtre Gyptis, ou encore les 9 et 10 Février à l’Espace Culturel Busserine. L’autre possibilité – mais les deux sont conseillées – est le CD qui reprend tous les morceaux du spectacle avec, de plus, un livret qui vaut vraiment le détour. A vous de voir et… d’entendre.
Quartiers Nord, spectacle 2001 L’Odyssée de l’Estaque, presse, Accents janvier 2001