2001 L’Odyssée de l’Estaque, présentation du spectacle dans le programme du Gyptis

2001 L’ODYSSÉE DE L’ESTAQUE
mise en scène Yves Fravéga
du 9 au 13 janvier 2001

2001 L’Odyssée de L’Estaque est une opérette rock marseillaise dans l’esprit de celles de la grande époque de Vincent Scotto, qui mêle l’auto-parodie à la verve méridionale avec l’énergie du rock. Dans une mise en scène jubilatoire et décalée, un spectacle qui va faire voler en éclats dans un « ouaï » organisé, les clivages culturtels et musicaux de ce XXI siècle en devenir ! Arblade abandonné tout bébé dans une poubelle, est élevé par Angèle, femme de ménage au coeur d’or, amoureuse de Réda Caire. En expirant, Angèle révèle à Arblade son lourd secret il est le fruit des amours illégitimes de son idole et d’une groupie anonyme… Arblade part la recherche de Sa vraie maman… Quartiers Nord se situe bien au-delà du rock car son sens de la dérision typiquement méridional le pousse naturellement vers la parodie… Quartiers Nord est, par définition, excessif, et sa langue fortement imagée flirte avec une poésie empreinte de lyrisme. Dans son répertoire, chansons marseillaises et influences méditerranéennes se mêlent à la culture musicale anglo-saxonne, pour en faire depuis 1977, le groupe rock marseillais.

C’est fin, c’est tendre, un mélange idéal pour une musique intelligente… Un son, une image peu habituelle qui au lieu de casser le rythme, lui donne une saveur nouvelle.

La Presse

L’accent du rock’n rire… Des phénomènes comme le groupe Quartiers Nord, le théâtre ne doit pas en voir souvent.. Leur secret ? Un petit tiers de rock, un bon tiers d’accent, de charisme et un grand tiers de folie imparable.

Libération

>> Page du spectacle sur le site