Soyons sauvages, déchirons tout !
Foin des paradigmes émollients et des consensus cotonneux !
Le drapé classique se portera désormais savamment négligé, sur un zeste d’embonpoint touffu et coquin, ou ne se portera pas !
Charles Viande
CD 2003
Musiciens
Robert Rock’ Rossi voix
Alain Loise Chiarazzo guitares, voix, mandoline
Gilbert Tonton Donzel histrion, voix, percussions, kazoo
Thierry Massé claviers
Miloud Achir percussions, voix
Etienne Jesel basse
Guillaume Bonnet batterie, percussions
Lionel Rigoulèou Romieu tambura, mandole, oud, guitare
Jérome Leroy saxophones, accordéon
Avec les illustrations sonores et vocales de :
Pascale Garbati, Bernard Ribet, Georges Aviérinos, Los Jovenes Flamenco, Hamid Gribi, Mass Diakhate, Philippe Conil.
Équipe scène
Mise en scène Yves Fravega
Sonorisation Georges Aviérinos
Lumières Pierre Zach
Costumes Mariline Sommer
Majordome Bernard Ribet
Enregistrement et mixage
Studio Hypérion ( Marseille ) – novembre 2002 > février 2003
Prise de son et mixage Jean-Baptiste Biglia, Thomas Ivaldy, Ludovic Bardet
Supervision sonore Georges Aviérinos
Mastering Electric City ( Bruxelles )
Livret
Illustrations/graphisme Denis Rocchia
Photos Bernard Ribet, Denis Rocchia
Glossaire Ségozyme Chaspiron
Webmasters Laurent Lagarde, Jean-Marc Valladier
Flashage Yves Desmoulin, imprimerie Vallières ( Miramas )
Production
Distribution : Musea – 138, rue de Vallières – 57070 Metz
Partenaires
D.G.A.C, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, Région PACA, Préfecture des Bouches-du-Rhône, D.S.U. 3ème arrondissement de Marseille, SPEDIDAM, Espace Musical Hypérion, Fiesta des Suds, Mairies du 7ème et du 8ème groupes d’arrondissements de Marseille, Espace Culturel Busserine, Mutuelle Générale de Marseille, Maison pour tous Belle-de-Mai.
Remerciements
Alain Battaglia, Jean-Max Trouillet, Eric Di Meco et toute l’équipe de l’Espace Musical Hypérion, Patrick Loir, Pierrette Baltz et toute l’équipe de l’Espace Culturel Busserine, Bernard Aubert et Latinissimo, François Padovani pour son inoubliable coca et son chili con carne flatulogène, guitares Lag, J.B. et Kiki Lisoire, Henri Di Cristo, Frédéric Pauvarel, Alain Aubin et Max Minniti pour leur merveilleux complément iconographique.
Spectacle créé le 12/10/02 à la Fiesta des Suds ( Marseille ).
L’Internationale Massaliote, quézaco ?
Chronique de Ségozyme Chaspiron
2001, l’Odyssée de l’Estaque, Première opérette-rock marseillaise de l’histoire de l’humanité, continue à émerveiller les foules et à remplir les salles d’aficionados extatiques !
De plus comme si cela ne suffisait pas, parallèlement à ce grand happening mystique, Quartiers Nord, brandissant fièrement son bâton de pèlerin du pastaga-rock en reprenant le chemin de la scène strictement musicale, nous invite à découvrir en avant-première les prémices de L’internationale Massaliote.
L’internationale Massaliote !… Sous ce nom de code vaguement abscons se cache le nouveau concept musical de Quartiers Nord : les papys précurseurs de la movida marseillaise auront tôt fait de le transformer en grand happening mystique pour votre plus grand plaisir, ô, vous, aficionados du rock gras, des encornets farcis et autres chichi-frégis bien huileux !
Cet opus roots dont vous allez très bientôt devenir accros, est drivé par la triade de choc qui vous a explosé tympans, cortex, et zygomatiques à l’occasion de 2001, l’Odyssée de l’Estaque, lors de l’année éponyme.
Il s’agit de Roberto Rock’ Rossi, hurleur arythmique et atonal des bas-quartiers pétri de culture antique, d’Alain Loise Chiarazzo, guitar-héro de plusieurs générations, compositeur-culte zappaïen mais néanmoins propre sur lui (aux dires de sa boulangère), et de l’indescriptible Gilbert Tonton Donzel, légende vivante, dernier archétype d’une espèce disparue, fruit d’un improbable et incandescent croisement halluciné entre Rabelais et Raimu.
Accompagnés d’une cohorte d’artistes maudits venant de tous horizons, vos nouveaux amis accommodent à leur sauce, dans un joyeux maelstrom à peine bordélique sur les bords, toutes les influences culturelles et musicales du bassin méditerranéen !La totalité de la bête a été livrée en pâture à la furie des fans en délire pour la soirée d ’ouverture de la Fiesta des Sud à Marseille, le 12 Octobre 2002. Cet événement très attendu a coïncidé avec rien de moins que le quart de siècle d’existence de ce groupe mythique ! Vingt-cinq ans à répandre aux quatre coins de l’horizon les valeurs universelles de la furie électrique et du parler gras !…on croit rêver… Résultat : L’internationale Massaliote . Futur classique, spectacle total, sur lequel se pencheront avec émotion les musicologues du vingt-deuxième siècle…Ne soyez pas le dernier à faire partie de la fête !