2001 L’Odyssée de l’Estaque, César automne 2000
Un spectacle musical du groupe marseillais Quartiers Nord
Made in Marseille
On se sent un peu décalés dans la programmation, avouent les rockers de Quartiers Nord. Il est vrai que 2001 L’Odyssée de l’Estaque, l’opérette qu’ils ont imaginée fait un peu « tâche d’huile » parmi les illustres Calderon et autre Racine à l’affiche cette année au Gyptis. Mais le mélange des genres est aussi signe d’ouverture…
Ces hurluberlus de la scène rock phocéenne, champions de l’autodérision qui, depuis 1977, trimbalent des compositions énergiques aux influences méridionales, avaient depuis longtemps l’envie de redonner le goût d’une certaine culture populaire propre à leur ville. Qu’en est-il aujourd’hui des Scotto, Alibert, Darcelly, Réda Caire et de l’Alcazar ? Aux oubliettes ! 2001 l’odyssée de l’Estaque est une fantaisie musicale et délirante autour des mythes d’un Marseille outrageusement populaire expliquent les auteurs, musiciens, compositeurs, acteurs.
Ils se sont mis à plusieurs mains pour écrire les aventures savoureuses d’Arblade au pays du Vieux-Port, qui, abandonné tout bébé dans une poubelle, part à la recherche de sa génitrice ! Edmonde Franchi, comédienne pétulante dont on aime la vivacité, l’esprit et la faconde, est du voyage. Galerie de portraits plus vrais que nature, chansons pittoresques et rock pur et dur : le tout est arrangé et mis en scène par Yves Fravéga, ca va faire un malheur !
Quartiers Nord, spectacle 2001 L’Odyssée de l’Estaque, presse, César, automne 2000